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Black Friday en Suisse – Tout sur le grand événement shopping du 29 novembre 2019

Le Black Friday est le jour le plus important du shopping en Suisse.

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Black Friday 2019 top shops

MediaMarkt Black Friday
digitec Black Friday
Manor Black Friday
Amazon Black Friday
Black Friday bei Zalando
Black Friday bei La Redoute

Qu’est-ce que le Black Friday?

Le Black Friday est le jour le plus important du shopping en Suisse. En 2018, par exemple, les boutiques en ligne suisses ont généré à elles seules un chiffre d’affaires de 85 millions de francs suisses.

Le Black Friday est également l’un des jours de magasinage les plus importants au monde et donne traditionnellement le coup d’envoi aux achats de Noël. Il a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving.

Heureusement, nous sommes loin des scènes un peu violentes et choquantes qu’on voit en Amérique devant les magasins – voir la vidéo.

Les magasins lancent souvent des offres spéciales et des rabais élevés à l’occasion du Black Friday.

Flashback du Black Friday !

Black Friday histoireToute l’histoire du Black Friday a commencé aux Etats-Unis. En fait, en Amérique on célébrait chaque quatrième jeudi de novembre la fête de Thanksgiving ou la fête de l’Action de grâce, l’une des fêtes les plus importantes, décrétée d’ailleurs fête nationale par Lincoln en 1863.

Ce jour-là, les amis et la famille se réunissent et passent une belle journée ensemble. Le point culminant de la journée est un repas copieux et raffiné dont le menu principal est une dinde.

Le lendemain de l’Action de grâces, donc le vendredi, il est devenu courant pour de nombreux employés et étudiants de prendre un jour de congé afin de profiter d’un long week-end. C’était pour eux l’occasion de faire les magasins pour acheter les cadeaux de Noël qui étaient le sujet de leur discussion pendant la fête de Thanksgiving.

Les concessionnaires ont rapidement repéré cette tendance et les profits qu’ils peuvent en tirer et ont commencé à lancer les premières offres spéciales. L’objectif était de fidéliser les clients et de les amener à acheter leurs cadeaux principalement chez eux et non chez la concurrence. Ces rabais sont devenus au fil des années de plus en plus sensationnels.

En Suisse, pendant longtemps, on ne montrait que les longues files d’attente, les photos de clients en train de se quereller, de se chamailler, les grandes bousculades à l’ouverture des magasins.

Ce n’est qu’en 2015 qu’on avait commencé à s’intéresser à cette nouvelle tendance.

Les origines du nom « Black Friday » !

Il faut se tourner vers les Etats-Unis pour essayer de trouver une explication à cette appellation de « Black Friday ». On avance quatre hypothèses qui ne font pas toujours l’unanimité.

Les chiffres virent… au noir

C’est la journée des bonnes affaires. Ce jour-là, les ventes vont bon train et génèrent un excellent chiffre d’affaires. Leurs comptables pouvaient donc inscrire dans leurs livres de compte les chiffres en noir (compte bénéficiaire) alors que les enseignes étaient dans « le rouge » avant cette journée (compte en déficit).

Une grande foule

Le nom pourrait faire référence à cette foule qui, ce jour-là, envahissait les rues commerçantes et de loin paraissait noire.

À force de compter les sous

Ce nom fait allusion aux doigts des commerçants qui deviennent noirs à force de compter de l’argent. C’est que la recette était vraiment excellente.

Vendre des esclaves après le Thanksgiving :

Cette explication a maintenant été rejetée.

Pendant la guerre civile en Amérique, le lendemain de Thanksgiving, de nombreux esclaves auraient été vendus avec des rabais. C’est un épisode « noir » dans l’histoire de l’Amérique.

Mais en fait, l’expression Black Friday est née beaucoup plus tard.

Quoi qu’il en soit, le Black Friday est un terme très ancien. Il fut mentionné pour la première fois en 1966.

C’est Bonnie Taylor-Blake qui avait écrit que « Black Friday »ouvrait officiellement la saison des emplettes de Noël dans le centre-ville, et cela entrainait généralement des embouteillages massifs et de longues files sur les trottoirs. Les magasins du centre-ville ne désemplissaient pas dès leur ouverture jusqu’à leur fermeture.

Au fait ! Le nom de Black Friday ne dérive pas non plus de « Black Thursday » ou « jeudi noir », qui fut l’un des plus grands krachs boursiers de l’histoire. C’était en 1929.

Quelques commerçants ont essayé de changer son nom en « Big Friday » mais leurs tentatives furent vouées à l’échec.

Le Black Friday de plus en plus populaire en Suisse !

Black Friday 20 MinutesPendant longtemps, le « Black Friday » en Suisse n’a été connu qu’à travers les titres des journaux qui faisaient état de la situation chaotique durant cette journée aux Etats-Unis. De longues files d’attente devant les magasins, des gens trop empressés devant les devantures et des émeutes dans les centres commerciaux.

Ce n’est qu’après 2010 que quelques magasins ont introduit un petit peu timidement cet événement shopping en Suisse. Toutefois, peu de personnes ont prêté attention à ces offres. Ces boutiques n’étaient pas assez populaires, les offres n’étaient pas assez bonnes et le Black Friday Suisse n’était pas encore enraciné dans les traditions commerciales suisses.

C’est le groupe de grands magasins Manor, une grosse pointure dans le commerce de détail suisse avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de francs suisses, qui avait lancé une campagne de réduction de 30 % sur tout l’assortiment de sa gamme.

Cette offre fut suivie par une campagne publicitaire dans de nombreux journaux suisses et renforcée par une politique de marketing intelligente.

Les concurrents de Manor ont été pris de court, et n’ont pas eu le temps de lancer leurs propres offres. D’autant plus que le succès de Manor fut fulgurant. Selon la porte-parole Ellen Steinbrecher, le grand magasin a pu réaliser trois fois son chiffre d’affaires durant le « Black Friday » 2015 que lors d’une journée ordinaire.

Bien sûr, le reste du commerce de détail suisse ne pouvait pas rester sans réaction et laisser cette défaite à leur actif. Des plans ont été rapidement conçus pour lancer leurs propres offres Black Friday pour l’année suivante.

Aucun grand commerçant ne voulait prendre le risque de bouder ce jour de grand shopping devenu soudainement assez important.

Quelques semaines avant le 25 novembre 2016, les premières Informations fusèrent sur les offres spéciales proposées par divers détaillants. Un véritable raffut médiatique s’est développé autour du Black Friday. Les rues commerçantes et les centres commerciaux ont commencé à demander aux autorités locales et aux villes des heures d’ouverture prolongées.

Lors du Black Friday 2016, tôt le matin, on découvrit sur la une du quotidien 20 minutes une réclame du Black Friday. Interdiscount aurait probablement déboursé environ 240’000 CHF pour cette publicité accrocheuse.

Non moins de neuf autres entreprises telles que Jysk, Marionnaud, Dosenbach et MediaMarkt ont diffusé leurs offres pour le Black Friday dans le très populaire journal.

Tous les autres mass media suisses ont également été truffés de publicités faisant la promotion de cette journée du shopping. Ces publicités ont réveillé un peu vivement l’intérêt du lectorat.

Cependant, de nombreux magasins n’étaient pas arrivés à gérer la plus grande affluence de visiteurs sur leurs boutiques en ligne suisses. Si bien que les pages de microspot, Manor, Interdiscount et Melectronics étaient parfois inaccessibles pendant des heures. Quelques captures d’écran de Blackout Friday sont disponibles sur Carpathia.

Lors du Black Friday 2017, presque toutes les boutiques en ligne suisses y ont participé ; et offraient au moins une bonne affaire. Les clients aimaient frapper et en masse. Cela a probablement fait de novembre 2017 le mois de novembre le plus fructueux de la vente au détail en Suisse.

Jusqu’à présent, il n’existe pas de statistiques fiables sur les ventes conclues durant le « Black Friday » en Suisse. Toutefois, le chiffre d’affaires devrait être trois fois supérieur à celui d’une journée normale, faisant du Black Friday le plus important jour de magasinage en Suisse. Il est encore plus important que les jours précédant Noël ou le début des soldes.

Il est déjà clair que les clients peuvent s’attendre à encore plus d’offres en 2019 que l’an dernier !

Nos prévisions pour les nouvelles offres du Black Friday !

Black Friday en SuisseAprès les grandes promotions du Black Friday de l’année dernière, pratiquement aucun magasin ne se permettra d’ignorer l’événement shopping devenu le plus important en Suisse, et de ne pas accorder des remises importantes.

Cette année encore, nous nous attendons à une rude bataille des rabais en Suisse. De nombreux détaillants tenteront cette année de battre les records des ventes effectués en 2018.

Vous devez vous attendre aux faits saillants suivants pour le prochain Black Friday :

  • 40 % de réduction chez La Redoute sur l’ensemble de l’assortiment ;
  • Le meilleur de la technologie et l’électronique chez MediaMarkt ;
  • 30 % de rabais sur pratiquement tout chez Manor ;
  • 20 % de réduction sur tout l’assortiment en ligne chez H & M. ;
  • 30 % de réduction sur les jouets chez melectronics ;
  • Amazon Highlights : Kindle, Echo et Prime au prix marteau ;
  • Rabais allant jusqu’à 70 % sur certains articles sélectionnés chez Zalando ;

Après le Black Friday : Cyber Monday et Cyber Week !

Cyber MondayQuand le Black Friday prend fin, commence un autre grand jour de shopping : le Cyber Monday. Ceci a lieu quatre jours après le Black Friday.

Comme le Black Friday était à l’origine réservé aux commerces dans les boutiques physiques, autrement dit un événement shopping stationnaire en « magasin », le Cyber Monday était l’alternative du Black Friday mais dans les boutiques virtuelles. C’est donc un événement shopping à distance, l’e-commerce où l’électronique s’est substitué au papier.

Toutefois, et d’une manière générale, le Cyber Monday ne s’est pas développé comme le Black Friday. D’ailleurs, bon nombre de boutiques en ligne publient déjà leurs offres pendant le Black Friday en même temps que les boutiques physiques, de sorte que pendant le Cyber Monday le taux des réponses aux offres est assez faible par rapport à la frénésie du Black Friday.

AliExpress et Amazon ont toujours parié sur le Cyber Monday. Mais de manière légèrement différente. AliExpress et Amazon ont mis en place une Cyber Week. Elle démarre le lundi en amont du Black Friday et se termine le lundi après le Black Friday. La Cyber Week s’étend donc sur huit jours. Pendant ces huit jours, les deux grandes enseignes d’e-commerce, AliExpress et Amazon, proposent souvent de nouvelles bonnes affaires à cinq minutes d’intervalle.

En Suisse, l’importance du Cyber Monday et de la Cyber Week est relativement faible. Bien que nous ayons la possibilité de profiter des offres exceptionnelles d’AliExpress et d’Amazon, seuls quelques commerçants suisses lancent leurs propres affaires durant la Cyber Week.

Cela ne devrait pas changer pour le Cyber Monday 2019. Après tout, il y a beaucoup de marchands dont les offres du Black Friday restent valides jusqu’au Cyber Monday inclus.

Importance internationale du Black Friday !

Black Friday 2019Black Friday est de renommée internationale.

Le Black Friday a une longue tradition qui remonte aux années 1960, en particulier dans la région anglo-saxonne – aux Etats-Unis et en Angleterre. Depuis 2011, aux USA seulement, les quatre jours importants de shopping (du Black Friday au Cyber Monday) ont généré des ventes annuelles de plus de 50 milliards de dollars US. Par client, cela représentait un chiffre d’affaires moyen compris entre 380 et 425 USD.

Toutefois, la popularité de Black Friday aux Etats-Unis – contrairement au Black Friday en Suisse – est en légère baisse. De moins en moins de clients sont attirés par les offres lancées dans les magasins. Les détaillants les plus ingénieux ont réagi en conséquence en inventant des nouvelles journées de shopping. Amazon, par exemple, a introduit Prime Day, un rendez-vous qui promet de meilleurs bons plans que le Black Friday. D’autres détaillants ont lancé le Black Friday en juillet pour pouvoir offrir une journée de belles affaires en été.

Chez nos voisins, en Allemagne et en Autriche, le Black Friday est plus important qu’en Suisse. Par exemple, Apple a lancé son propre top deals en Allemagne en 2006.

Contrairement aux Etats-Unis, la part énorme du chiffre d’affaires en Allemagne est réalisée dans les boutiques en ligne. Selon les estimations, cela s’élève à plus de 300 millions d’euros rien que durant le Black Friday. Ce chiffre augmente chaque année.

Faisons maintenant le tour des autres journées et événements d’importance internationale dans le domaine du shopping :

Le Singles Day ou la Journée des célibataires !

On est le 11 novembre. C’est le jour d’achat le plus important au niveau international et où le chiffre d’affaires est le plus élevé. Mais cette journée n’est pas très connue en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis. La Journée des célibataires est principalement célébrée en Asie. Rien qu’à l’occasion de la Journée des célibataires 2016, le Groupe Alibaba a réalisé un chiffre d’affaires fabuleux de 1 milliard de dollars US en cinq minutes.

Le Boxing Day, ou l’après-Noël ou lendemain de Noël !

C’est quasiment inconnu en Suisse. Le Boxing Day est célébré dans les pays du Commonwealth, le lendemain de Noël. À l’origine, les patrons offraient des cadeaux à leurs salariés. Aujourd’hui, c’est un jour férié ouvert synonyme d’achat compulsif, ce qui donne lieu à une rude bataille à rabais similaire à celle du Black Friday. En Grande-Bretagne, comme c’est le premier jour des soldes d’hiver, il est considéré par de nombreux traders en Angleterre, comme le jour le plus fructueux de l’année en matière de ventes.

Amazon Prime Day

L’événement shopping d’Amazon a lieu deux fois par an. Et cela dure à chaque fois un jour pendant lequel Amazon, l’un des géants du web, offre des rabais alléchants sur sa plateforme. Comme son nom l’indique, Amazon Prime Day s’adresse exclusivement aux membres premium. Il s’agit d’un abonnement payant avec de nombreux avantages tels que la livraison accélérée gratuite, l’accès aux séries Prime Original en exclusivité sur Prime vidéo, et bien plus encore.

Noël

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’en Suisse, juste avant Noël, et souvent le samedi ou le dimanche, de nombreux revendeurs tels que Manor, Migros, Coop ou Smite Toys offrent des réductions importantes sur les ventes. Essentiellement sur les jouets, mais aussi sur de nombreux autres articles qui conviennent comme cadeaux. Généralement les rabais varient de 30 à 50 %. Comment prendre connaissance de ces offres ? La façon la plus facile de ne pas rater ces promotions est de voir du côté du site Pirates des Prix.

La fête Halloween

De plus en plus de Suisses et de Suissesses adhèrent à la tendance Halloween, une autre importation célèbre qui nous vient des Etats-Unis. La veille de la Toussaint, de nombreux enfants se déguisent en personnages inquiétants et font le tour du quartier, où ils reçoivent toutes sortes de friandises de la part de leurs voisins.

La Saint-Valentin !

La fête des amoureux a toujours lieu le 14 février. Cela peut paraitre étonnant que de nombreux concessionnaires fassent également des offres spéciales. Cette année, par exemple, MediaMarkt, Jumbo, Douglas, Qualipet, Amorana, Import Parfumerie, MisterSpex, nu3, ITS Coop Travel, Tchibo, Schuler, Zur Rose, Magix X, Kuhn Rikon, yourmobile et autres, ont célébré la Saint-Valentin à leur façon avec des promotions spéciales.

La fête des Mères !

La fête des Mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Cette année, cela tombera le 12 mai. C’est l’occasion de dire « MERCI » à sa mère, de montrer sa reconnaissance envers elle. Mais Savez-vous que le jour de la fête des Mères, il y a plus de ventes de fleurs que le jour de la Saint-Valentin ? Il n’est donc pas étonnant que, chaque année, de nombreux commerçants profitent de l’occasion pour séduire les clients par des rabais alléchants.

La fête de Pâques

Cette année, Pâques aura lieu le 21 avril. Ce sont surtout les enfants qui reçoivent des cadeaux du lapin de Pâques. On leur offrait souvent des babioles d’une valeur inférieure à celle des cadeaux qui sont offerts à Noël ou dans les anniversaires. Néanmoins, les commerçants essayaient d’attirer les clients en proposant des promotions spéciales et ils arrivent quand même à réaliser de bons chiffres d’affaires.

Amazon Cyber Week !

Cet événement a lieu juste après le Black Friday, autrement dit, du samedi matin au dimanche soir. De nombreux concessionnaires prolongent leurs offres durant ces deux jours pour marquer fortement leur présence. En Suisse, une offre Black Friday sur deux reste valable durant le Black Week.

Giving Tuesday !

Giving Tuesday suit le Cyber Monday. Ce n’est pas un événement de magasinage, loin de là ! C’est le temps de donner ! Après la frénésie du shopping compulsif des jours précédents, Giving Tuesday est une journée internationale de dons, de charité, c’est un mouvement universel qui appelle à la générosité et à la solidarité. En 2016, plus de 100 millions de francs suisses de dons ont été collectés dans plus de 70 pays à travers le monde. Vous aussi, en Suisse, vous pouvez participer à cet élan de bonté sur giveing-tuesday.ch

Inconvénients en magasinant durant le Black Friday ?

Malgré les bonnes affaires, il y a aussi quelques inconvénients, si vous désirez faire vos courses pendant le Black Friday :

  • Il y a souvent de longues files d’attente à la caisse, car de nombreuses personnes veulent profiter des offres.
  • Parfois une hystérie s’empare des personnes qui veulent à tout prix monopoliser les offres limitées.
  • Parfois, vous ne serez pas bien conseillé, car généralement le service client se trouve débordé par la grande affluence des visiteurs.
  • Certains détaillants retirent les articles à prix réduit de leurs rayons afin que les clients n’en profitent pas deux fois (P. ex. 20 % sur tous les vestons + réduction ou VENTE de vestons).

Comment Faire, alors ?

Nous vous recommandons de faire vos achats dans les boutiques en ligne. De cette façon, vous évitez tous les inconvénients mentionnés ci-dessus et vous pouvez obtenir les meilleures affaires tout en étant confortablement assis dans votre salon.

Dans de nombreuses boutiques en ligne suisses, la livraison est gratuite, sinon les frais de livraison ne sont pas facturés pour les commandes d’un montant minimum de commande (généralement faible).

Avis et critiques sur le Black Friday

Black Friday critiqueBien que presque tout le monde adore le Black Friday, il y a aussi des voix critiques qui s’élèvent à propos de l’événement shopping en Suisse. Ceci pour deux raisons principales.

D’une part, on reproche au Black Friday d’être une simple importation d’une tradition consumériste incohérente en provenance des États-Unis et de n’avoir rien à voir avec la tradition suisse. Les Suisses ne connaissent pas Thanksgiving.

Pourquoi nous pensons qu’il est tout à fait normal que le Black Friday ouvre le bal des emplettes de Noël ?

On a relevé aussi des critiques similaires pendant la fête de l’Halloween, qui est de plus en plus célébrée par les enfants suisses durant ces dernières années.

Notre opinion : Nous vivons en pleine mondialisation. Dans ce monde de plus en plus ouvert, les tendances d’autres continents et d’autres pays sont également connues grâce à l’Internet. Et c’est une bonne chose !

D’autre part, les associations des consommateurs se plaignent que certains détaillants trichent un petit peu avec leurs offres. Souvent, un prix de vente (beaucoup trop élevé) non contraignant / recommandé est mentionné dans l’annonce avec un prix d’aubaine, il est barré et est remplacé par un prix beaucoup plus favorable. Ce prix de vente non contraignant est pratiquement un prix fabuleux que le producteur aurait proposé.

En réalité, il arrive souvent que le revendeur n’offre pas le produit au prix de vente non contraignant, mais à un prix nettement meilleur. Ici, sur notre site Pirates des Prix, nous ne publierons jamais de fausses offres, de plus notre communauté compare toutes les offres et vous pouvez voir du premier coup d’œil quelles sont les offres qui sont vraiment bonnes.

Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de visiter brièvement une page de comparaison de prix avant d’acheter un produit coûteux le Black Friday. Comme le site suivant blackfridaydeals.ch/fr/

Sur le SRF CLUB, il y a une émission qui vaut la peine d’être vue sur les critiques du Black Friday (mais c’est en Allemand). Bien sûr, nous avons participé au débat que vous pouvez revoir sur :

https://www.srf.ch/play/tv/club/video/ausverkauf-zum-glueck?id=82183843-eadf-4353-9a49-7ddda722d7c9

Résumé : Qu’est-ce que Black Friday ?

Le Black Friday est le plus grand événement de shoping au monde. Presque tous les magasins offrent des rabais spéciaux. Avec Cyber Monday, Black Friday ouvre le bal aux emplettes de Noël.

Le Black Friday a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving. Cette année, le Black Friday aura lieu le 29 novembre 2019.

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