AliExpress Suisse : le guide complet pour finaliser votre commande !

Dernière mise à jour : 5 septembre 2019

AliExpress Suisse n’existe pas. Toute la logistique du marché en ligne se trouve en Chine, les commandes sont expédiées directement en Suisse par avion ou par bateau. Lorsque vous commandez chez AliExpress en Suisse, vous devez tenir compte de quelques points qui seront expliqués ici dans le Guide AliExpress Suisse.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Combien de frais de douane vous devez payer pour les livraisons AliExpress en Suisse et quels sont les problèmes qui peuvent survenir ?
  • Combien de temps va prendre la livraison en Suisse ?
  • Les trucs et astuces dont vous devez tenir compte pour votre commande AliExpress ?
  • Qu’est-ce qu’AliExpress?
  • Quels sont les différents revendeurs et quels sont les marchands les plus sérieux ?
  • Comment éviter les contrefaçons sur le marché ?

Offres actuelles chez AliExpress : Du nouveau tous les jours !

Chaque jour, nous recherchons les meilleures offres en Suisse et les publions sur le site Pirate des prix. Chaque jour, nous vérifions plus de 500 offres et seules les meilleures seront publiées. Bien sûr, Il y a toujours des bonnes affaires d’AliExpress et d’autres China shops dans notre page d’accueil. Jetez-y un coup d’œil, ça en vaut la peine.

Qu’est-ce qu’AliExpress ?

AliBaba, la société mère d’AliExpress, fut fondée par Jack Ma en 1999. Pour l’exercice 2016, le chiffre d’affaires de la plate-forme s’élèvera déjà à 15,6 milliards de dollars US. Alibaba emploie plus de 36 000 personnes.

AliExpress que certains ont tendance à le décrire comme le « Amazon chinois », est une plateforme de commerce B to C, on parle aussi de business-to-customer (B2C), mieux connue en Suisse en tant que commerce en ligne.

C’est un site où sont réunis donc des fabricants et fournisseurs provenant essentiellement de l’Asie mais aussi d’autres pays.

AliExpress peut être interprété comme une réponse chinoise à l’Amazon, qui domine les marchés américain et allemand. En Suisse, il n’y a toujours pas d’alternative réelle à la plate-forme commerciale chinoise.

Des milliers de commerçants et de particuliers de Chine et du reste de l’Asie proposent leurs produits sur le site de vente AliExpress. Une large gamme de produits est disponible classée de A (par exemple, pour les pièces automobiles), à Z (pour les Zenphones) en passant par T (pour les textiles). Les offres chez AliExpress sont extrêmement favorables pour nous, les Suisses. Chargeurs de téléphones portables pour 2 dollars, étui pour Surface Pro 4 pour 8 dollars, films de protection d’écran pour un tiers du prix en Suisse.

AliExpress est donc particulièrement intéressant pour les clients suisses en raison de ses prix très bas.

Le professionnalisme des revendeurs AliExpress !

La plupart des revendeurs AliExpress ont une très bonne réputation et sont testés par AliExpress quand ils se connectent à la plateforme. AliExpress peut les retirer de sa plateforme à tout moment en cas de défection, et ils perdraient ainsi l’une des voies de distribution les plus importantes. Pour ces raisons, ces revendeurs ont intérêt à maintenir une bonne réputation et à recevoir de bonnes notes.

Néanmoins, les normes chinoises ne peuvent être comparées aux normes suisses. De légères rayures ou de légers écarts par rapport à la description du produit font partie de la vie quotidienne en Chine. Même les produits contrefaits ne sont souvent pas sévèrement critiqués, mais plutôt loués. Nous avons consacré un paragraphe distinct aux produits contrefaits ci-dessous.

Händlerübersicht bei AliExpress: Gut bewerteter Shop

Si vous voulez être absolument sûr de ce que vous allez acheter, passez en revue notre petite liste de recommandations. Avec cela, vous serez sûrement à l’abri d’une mauvaise expérience.

AliExpress Produkteübersicht - gut bewertetes Produkt zum Import in die Schweiz

Comment le commerçant sera-t-il évalué sur AliExpress ? Tout se passe exactement comme sur ricardo ou eBay où les clients peuvent évaluer un commerçant ou un vendeur. Et ces commentaires et évaluations ont une grande importance pour les affaires des vendeurs sur AliExpress.

Après un achat, le client est invité à évaluer le produit selon trois critères :

  • Correspondance du produit par rapport à sa description
  • Communication avec le commerçant
  • Rapidité de la livraison

Vous pouvez trouver l’historique des évaluations en cliquant sur une boutique et en sélectionnant ensuite : « gérer Feedback » dans le menu, puis en cliquant sur « revoir une évaluation ».

Revoir les meilleurs commentaires des acheteurs précédents vous évitera donc de se faire arnaquer.

Voir un exemple dans la capture d’écran ci-dessous. Ce détaillant a reçu un très bon retour d’information et vous pouvez donc très probablement commander chez lui sans aucun problème.

Ici bas, vous pouvez voir un exemple où le magasin et les produits sont évalués. Si les évaluations sont bonnes, rien ne s’opposera à votre commande !

La notation d’un produit sur AliExpress.

S’il y a un problème ou une question, vous pouvez contacter le revendeur en laissant un commentaire. Vous recevrez généralement une réponse dans les 24 heures, souvent beaucoup plus rapidement chez les grands commerçants. Bien entendu, le service clientèle n’est pas comparable à celui d’un concessionnaire suisse. Néanmoins, les revendeurs sur AliExpress sont très serviables, même si les messages sont parfois rédigés en quelques mots et au moyen de nombreux smileys.

Chat mit AliExpress Händler - Deutsch- Chinesisch

Ce n’est pas exactement comme le service après-vente en Suisse, mais c’est quand même rapide et serviable.

Articles contrefaits sur AliExpress et conséquences !

Import von Fälschungen von AliExpress in die Schweiz ist nicht gutLes produits contrefaits, imités ont une longue tradition en Chine. Dans ce vaste pays, il n’y a rien de répréhensible à fabriquer et à vendre un produit contrefait. Néanmoins, vous devriez être un peu prudent aussi avec les produits de marque.

S’il n’y a pas de commentaires disponibles, nous ne vous recommandons pas de commander des produits de marque onéreux chez AliExpress Suisse.

Les contrefaçons sont en principe confisquées et détruits à la douane suisse. Cependant, c’est très rarement le cas. Les revendeurs d’AliExpress utilisent toutes sortes d’astuces et de subterfuges pour s’assurer que leurs colis ne seront pas contrôlés par les douanes. Il est donc très peu probable qu’un article contrefait commandé par vous soit confisqué et détruit. En Suisse, seuls 2 377 produits contrefaits ont été retirés de la circulation en 2015. Si vous arrivez à deviner combien d’articles contrefaits en provenance de Turquie, de Thaïlande ou de Chine traversent chaque jour la frontière suisse, vous trouverez ce chiffre insignifiant, dérisoire.

Il est encore plus improbable que les douanes vous le facturent. Normalement, les produits sont confisqués, détruits et vous recevez une lettre d’information. Il est toutefois possible que les douanes suisses vous signalent au propriétaire de la marque. Cependant, cela n’arrive que pour très peu de marques. Si vous recevez par la suite un courrier d’un avocat, vous pouvez contester sa réclamation. Toutefois, le produit commandé doit être détruit.

À quels articles vous devrez être particulièrement attentif chez AliExpress ?

Smartphones bei Aliexpress bestellen?Certains articles ne valent pas la peine d’être importés en Suisse en raison de leur qualité bas de gamme. Nous vous recommandons de porter une attention particulière au groupe des produits suivants.

Électronique : Souvent, les articles électroniques ne répondent pas aux normes suisses ou bien il manque à ces articles les certifications attestant leur authenticité (CE). Il faut être prudent, surtout quand vous achetez des articles électroniques très bon marché. Parfois, il s’agit d’imitation, d’autres fois ils ne fonctionnent pas correctement. Quoiqu’il y ait aussi des gens qui avaient commandé leurs smartphones exclusivement chez AliExpress et qu’ils étaient pleinement satisfaits de leurs expériences jusqu’à présent. Sur notre site, Pirates des prix, nous déconseillons à nos visiteurs de commander de gros articles électroniques chez AliExpress.

Vêtements : Les vêtements proposés par la plateforme chinoise sont fondamentalement de qualité très bonne. Cependant, il y a un problème avec les tailles, qui sont souvent beaucoup plus petites en Chine qu’ici. Il peut donc arriver qu’au lieu de votre taille normale « S », vous deviez commander un « XL » chez AliExpress. Comme les tailles varient d’un revendeur à l’autre, nous vous recommandons de consulter les commentaires faits sur le produit que vous souhaitez acquérir. D’autres acheteurs indiquent souvent la taille réelle des vêtements.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un vêtement trop petit sur les bras, munissez-vous d’un mètre, prenez vos mesures, et mentionnez-les directement dans un commentaire. Ensuite, c’est le détaillant qui vous guidera à trouver la taille qui vous convient.

Évidemment, il s’agit de produits contrefaits : Pour certains produits, quand la description est peu convaincante, ou que le prix est beaucoup trop bas pour un article de marque ou que d’autres indices vous mettent la puce à l’oreille, sachez alors qu’il s’agit certainement d’imitations. Ici, vous devez éviter de passer une commande, car les articles risqueraient d’être confisqués par la douane suisse.

Frais de douane et taxe sur les commandes postales pour les produits importés en Suisse (Mise à jour 2019)

Pour les commandes inférieures à 62 CHF (Attention : valeur de la marchandise + frais de port = commande), vous n’avez pas à payer les droits de douane, car le seuil de minimis n’est pas atteint. Pour la douane suisse, il ne serait guère fructueux de percevoir des droits de douane pour les petites commandes, car ce n’est pas très payant. Les droits de douane ne deviennent exigibles que lorsque vous avez commandé des marchandises pour un montant supérieur à 65 CHF.

À partir d’une valeur de commande supérieure à 65 CHF, frais de port inclus, vous devez payer les droits de douane et le prix du dédouanement à l’importation. Vous calculez la valeur de la commande, y compris les frais de livraison, en convertissant le prix que vous avez payé chez AliExpress en francs suisses. Le moyen le plus simple est d’utiliser Google, entrez simplement « 62 USD en CHF », et Google convertira la devise pour vous.

Droits de douane / TVA : La TVA suisse de 7.7 % de la valeur de la marchandise est perçue pour les commandes supérieures à 65 CHF. La Poste Suisse prélève également une taxe de dédouanement de 16 francs + 3 % de la valeur de la marchandise. La TVA sera perçue directement par la Poste Suisse lors de la remise du colis.

Envoi postal : La taxe dite d’envoi postal est due pour les frais de dédouanement supportés par la Poste Suisse. Ce montant s’élève à 16 CHF plus 3 % de la valeur de la marchandise pour les commandes « normales ». La taxe sur l’envoi postal est également perçue directement par le facteur ou alors vous devez la payer au bureau de poste au moment où vous enlevez votre colis.

Exemples : Vous trouvez que c’était un peu compliqué, maintenant, avec deux exemples, ça deviendra assez limpide.

Exemple 1 : Commande pour 33 CHF, 2 CHF frais de livraison. Vous ne payez aucun droit de douane ou taxe postale, car la valeur de la commande ne dépasse pas le seuil de minimis de 62 CHF.

Exemple 2 : Commande pour 122 CHF, 2 CHF frais de livraison. Vous payez 9.55 CHF de taxe sur la valeur ajoutée (7.7 % de 122 CHF), 16 CHF + 3.72 (3 % de la valeur de la marchandise) comme taxe d’envoi postal. Vous payez donc un total de 153.27 CHF.

Astuce de pro : Beaucoup de marchands sur AliExpress essaient de tromper les douanes en minimisant la valeur de la livraison. Pour ma dernière commande, j’ai payé environ 10 CHF, mais la valeur du colis n’était que de 1.50 USD. Je n’ai pas pu connaître la valeur de la livraison. Ceci n’a que des avantages pour vous, à condition que vous puissiez économiser les frais de douane. Et même si la douane vous prend, vous n’aurez pas à avoir peur, parce que vous ne pouvez pas empêcher cette tromperie et que vous n’en êtes pas responsable.

Depuis le 1er janvier 2018, il n’y a plus de frais pour les contrôles aléatoires sur les colis d’une valeur inférieure à 65 CHF. En outre, le dédouanement à la Poste Suisse des colis en provenance de Chine ne coûte plus que 16 CHF plus 3 % de la valeur des marchandises au lieu de 27 CHF.

La livraison des articles provenant de la Chine en Suisse prend un certain temps. Avec AliExpress, vous avez toujours la possibilité de choisir le mode d’expédition souhaité. Le délai d’expédition approximatif vers la Suisse est affiché pour chaque mode d’expédition. La livraison prend généralement entre deux semaines et un mois.

Nous vous recommandons de choisir AliExpress Standard Shipping lorsque cela est possible. Cette méthode de livraison est gratuite ou très bon marché et la livraison est rapide et fiable. En revanche, l’envoi par avion des colis livrés par China Post, peut prendre souvent plus de temps que prévu.

Environ un jour après avoir passé votre commande chez AliExpress, vous recevrez un numéro de suivi qui vous permettra de pister votre colis. Vous pouvez trouver ce numéro en cliquant sur myAliExpress dans le coin supérieur droit d’AliExpress, puis sur Mes commandes.

Aliexpress Myorders

Sur l’écran ci-dessus, vous pouvez cliquer sur « Suivre la commande ». Ici, vous pouvez voir exactement où se trouve actuellement votre colis.

Astuce de pro : Copiez le numéro de suivi d’AliExpress et suivez votre commande sur 17Track.net. 17Track est un peu plus précis et fournit plus de détails que le suivi AliExpress.

Trucs et astuces pour les commandes chez AliExpress

AliExpress Super Deals : Les Super Deals AliExpress sont des produits phares qui changent tous les jours et qui sont proposés à nouveau à un prix nettement inférieur. De nouvelles Super Offres sont ajoutées toutes les 24 heures.

Utilisez Ali Express Standard Shipping : Cette méthode de livraison est bonne et peu coûteuse.

Commandez à temps : Les livraisons en provenance d’Extrême-Orient prennent du temps. Et bien que vous receviez habituellement vos colis AliExpress dans un délai de deux semaines, il peut arriver que les livraisons prennent jusqu’à un mois ou même plus. Alors, commandez les articles dont vous avez absolument besoin à un moment donné, soit avec une grande marge de sécurité, soit en Suisse.

Commandes fractionnées : Afin d’économiser les frais de douane et surtout la taxe postale, décomposez votre commande en petites commandes. Les frais d’expédition vers la Suisse sont généralement gratuits ou inférieurs à un franc, la possibilité de faire des économies est donc énorme.

Rabais pour le Singles Day : En Suisse, le Singles Day est pratiquement inconnu. En Chine, le 11 novembre est célébré chaque année chez AliExpress avec de généreux rabais. La meilleure chose à faire est de visiter AliExpress le 11 novembre pour obtenir encore plus de bonnes affaires que d’habitude.

Conclusion :

Si vous n’avez jamais commandé auparavant chez AliExpress, vous devriez absolument essayer. L’offre est extrêmement variée et contient également de nombreuses curiosités. De plus, votre commande est très sécurisée tant que vous suivez nos instructions et les mesures de précaution scrupuleusement.

L’équipe de notre site Pirates des prix avait déjà commandé des dizaines d’articles chez AliExpress et n’avait jamais été déçue. N’oubliez pas de partager votre expérience avec AliExpress dans les commentaires !

Votre opinion ?

Avez-vous commandé chez AliExpress et avez-vous eu de bonnes ou de mauvaises expériences ? Que pensez-vous de notre guide AliExpress Suisse ? Il manque quelque chose dans notre article ? Nous attendons vos commentaires !

Les meilleures offres du jour

Recevez 1x par jour les meilleures promos par e-mail
C'est parti!
close-link
Pirates des Prix
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe