Après neon, Yuh ! lance à son tour un plan d’épargne gratuit sur une sélection d’ETF. La sélection de Yuh ! est la suivante
Avantages en général :
- Pas de frais de dépôt
- Pas de frais d’achat (hors droit de timbre / change)
Inconvénients en général :
- Vendu avec 0.5% de frais
- Pas de transfert possible vers une autre banque
En comparaison directe avec neon, les différences suivantes sont à mon avis encore à souligner :
Avantages par rapport à neon :
- Exécution hebdomadaire possible
Inconvénients par rapport à neon :
- Interprétation un peu plus stricte (la transaction doit être exécutée au moins 2 fois pour être considérée comme un plan d’épargne et donc être gratuite) – chez neon, il est possible de muter à volonté.
- Le relevé fiscal électronique coûte (25 CHF) – et c’est gratuit chez neon
- Pas de transfert possible vers un autre établissement- chez neon pour 100 CHF possible, intéressant plus tard pour la vente
- Sélection des ETF
Je trouve que l’ETF mondial standard de Yuh est un choix légèrement moins bon, car le Vanguard FTSE-All World est plus cher à 0,22 % que l’Invesco FTSE-All World à 0,15 %. Il est également distribué en USD ! Là encore, je préfère Invesco car il est capitalisant et donc mieux adapté à la constitution d’actifs (et donc aussi moins cher, car il ne change pas de devises).
Les autres ETF ne me convainquent pas non plus, mais ils se distinguent des ETF néon. Ici, tout dépend de la stratégie d’investissement de chacun et ces ETF conviennent peut-être mieux.
J’attends avec impatience vos points de vue et vos commentaires pour alimenter ce débat.