Les soldes d’hiver 2019 / 2020 – Ça va bientôt démarrer !

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Histoire des soldes en Suisse !

Les soldes, souvent appelées en Suisse “liquidation des stocks”, ne sont pas un phénomène nouveau. En réalité, les premières soldes remontent au XIXe siècle. Mais à l’époque, les soldes étaient beaucoup moins régulières qu’aujourd’hui : on organisait des soldes sur les produits démodés ou dotés de nouvelles technologies. Au fil du temps, les cycles de production sont devenus de plus en plus courts. Alors qu’il y a cent ans, un style de vêtement restait à la mode pendant plusieurs années, aujourd’hui, de nouveaux styles apparaissent toutes les trois semaines chez les grands détaillants tels que Zara ou H & M. C’est la raison pour laquelle les soldes sont devenues de plus en plus fréquentes au cours des cent dernières années. Aujourd’hui, en plus des grosses soldes habituelles qui ont lieu deux fois par an, nous connaissons également les soldes de mi-saison ou les préventes.

En Suisse, on parle de Sale, c’est un anglicisme qui a été adopté en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche. En Allemagne, la liquidation du stock est souvent appelée soldes d’été ou soldes d’hiver.

Réglementation des soldes !

Est-ce qu’il y a un règlement qui définit le début et la fin des soldes ? En fait, ce sont les commerçants qui fixent le moment où ils peuvent réduire leurs produits permettant par-là aux consommateurs de bénéficier de prix les plus bas et de conclure de bonnes affaires. Toutefois, il existe un règlement relatif à l’affichage des prix. Le règlement précise clairement comment afficher les étiquettes des prix réduits. L’objectif est d’éviter les indications de prix dites trompeuses. Par exemple, il est important pour le consommateur de voir clairement à quels articles s’applique une remise. En outre, le détaillant doit également indiquer exactement à quel prix précédent il se réfère si, par exemple, il offre une remise de 50 %. Cela permettra au client d’effectuer une auto comparaison ou de comparer le prix avec celui des autres concurrents.

Ce n’était pas le cas en Allemagne : à partir de 1909, les soldes étaient soumises à des règles strictes. Elles se déroulent seulement 2 fois par an pendant 12 jours ouvrables, et on y vendait les produits saisonniers avec des rabais élevés.

Les soldes d’été se déroulent durant la dernière semaine de juillet et la première semaine d’août. Les soldes d’hiver dans la dernière semaine de janvier et la première semaine de février. Ce n’est que depuis 2004 qu’il fut possible d’effectuer les soldes de fin d’année en Allemagne qui furent laissées à la discrétion des détaillants.

 

Quand les soldes commencent-elles en Suisse ?

Les grandes Soldes en Suisse ont lieu aujourd’hui deux fois par an. Il y a les soldes d’été, qui commencent vers la mi-juin. Les soldes portent principalement sur les vêtements de printemps et d’été à prix réduits. Les secondes grandes soldes débutent fin décembre, généralement deux semaines avant Noël. Durant les soldes d’hiver, la plupart des vêtements d’automne et d’hiver sont proposés à des prix favorables ou fortement réduits.

Outre les soldes d’été et d’hiver, il y a, par exemple, les soldes dites de prévente. Avec ces offres, vous essayez de vendre (surtout) des vêtements qui, vous pensez, ne seront pas aussi bien vendus que vous l’auriez souhaité, avec un rabais inférieur à celui qui est accordé par la suite dans la vente. Les détaillants s’efforceront donc de maintenir leurs marges aussi élevées que possible. À titre d’exemple, vous pouvez penser à un manteau : en début de saison, il se vendra avec le prix de vente total. En prévente, il y a une remise de 30 %, en solde il y aura une remise de 50 % et en dernière chance il y aura déjà une remise de 70 %.

Les soldes de mi-saison suivent le même concept. La différence est que la vente de mi-saison a lieu pendant la saison. Comme de nouveaux vêtements arrivent dans les succursales des grands détaillants jusqu’à toutes les trois semaines, certains vêtements sont déjà “vieux” après trois semaines. Au lieu de les apporter dans l’entrepôt et d’attendre la date de rupture de stock, ils bénéficient d’un rabais généreux au magasin pendant quelques jours.

Ce qui se passe après les soldes !

Après les soldes officielles, de nombreux détaillants connaissent encore des soldes à guichets fermés, avec des remises des plus élevées. Dernière chance, dernières soldes, ce sont les noms qu’on attribue à cette dernière phase des ventes, où vous pouvez vous attendre à des remises allant jusqu’à 90 %. L’inconvénient est, bien sûr, que la plupart du temps, il ne reste disponible que quelques articles, qui ne pourraient pas être vendus lors des soldes les moins élevées. Souvent, les articles mis en vente lors de ces dernières soldes sont ou des petites tailles ou des grandes tailles ou alors des articles qui ne répondent ni aux attentes, ni au goût des clients.

Quelques mois après les dernières soldes, C’est le Black Friday, l’événement de shopping le plus important en Suisse.

Le meilleur moment pour magasiner pendant les soldes !

Ce n’est qu’un mythe, car il n’y a pas de meilleur moment pour magasiner pendant les soldes. On peut dire que cela simplifie quelque peu les choses : Le prix d’un article dans le commerce de détail est le plus élevé au début, à quelques exceptions près. Durant les soldes, il devient de moins en moins cher. D’abord, il y a souvent 30 % de rabais, puis 50 % et ensuite 70. Il faudrait juste savoir quand frapper, quand choisir le moment opportun. Par exemple, le moment fort où vous pourrez foncer, c’est quand il ne reste plus que quelques articles d’une même taille. S’il reste encore beaucoup d’articles, cela signifie que peu de personnes les ont ajoutés. La meilleure chose à faire est de penser par vous-même au prix que vous êtes prêt à payer pour un manteau, une robe ou un pantalon et d’attendre si ce bas prix est finalement atteint.

Les soldes : Trucs et astuces !

La meilleure astuce pour profiter au maximum des soldes en Suisse est probablement la suivante : Achetez en ligne ! La plupart des boutiques en ligne ont leur propre espace de vente à guichets fermés. Surfez dans cette zone et dans de nombreuses boutiques en ligne, vous serez virtuellement noyé par un nombre incroyable d’articles. Mais de nombreux articles ne sont disponibles qu’en quelques tailles. Vous pourrez limiter maintenant votre recherche, d’ailleurs de nombreuses boutiques en ligne offrent cette possibilité. Un bon début est de sélectionner votre genre homme, femme ou enfant, puis de choisir la taille. Vous aurez ainsi un aperçu des articles fortement escomptés, qui vous conviennent.

Mais le shopping en ligne a deux autres avantages. D’une part, vous évitez la foule importante de visiteurs pendant la période des soldes. Soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment inspirant de magasiner parmi tant de gens, dans un charivari intenable. Souvent, les clients ont une façon peu élégante d’acheter pendant ces occasions de soldes. La plupart du temps, la pagaille est le maitre-mot.

De plus, il arrive souvent que les marchandises ne soient plus exposées de belles manières par les vendeurs lors des soldes. Dans une boutique en ligne, vous n’avez pas tous ces inconvénients. Le second avantage important est que les stocks dans les boutiques en ligne sont souvent plus élevés que dans les succursales, de sorte que le choix est plus large et que cela vous permettra d’en profiter amplement pendant les soldes.

Avantages lors de l’achat pendant les soldes !

L’atout le plus important quand on achète pendant les soldes est certainement le bon prix. Comme les grandes maisons de mode changent déjà leurs collections après seulement quelques semaines, les vieux articles qui ne sont plus en vogue sont souvent vendus pendant les soldes. Une grande partie des articles, qui sont réduits de 30 % et plus, ne sont restés dans le magasin que 3-4 mois, parfois même moins.

En dehors des bons prix, il n’y a pas beaucoup de raisons de magasiner pendant les soldes chez les détaillants suisses. Toutefois, cela ne devrait pas pour autant vous empêcher d’effectuer des achats pendant ces ventes de liquidation.

Dans la partie suivante, on va essayer de lever le voile sur les aspects quelque peu moins reluisants des soldes et expliquer comment cacher le mieux possible ces aspects moins positifs.

Inconvénients lors de l’achat pendant la vente de liquidation !

Bien sûr, un achat pendant les soldes n’offre pas seulement des avantages. Il y a certains inconvénients quand on part à la chasse aux bonnes affaires :

  • Droit de retour exclu : Chez de nombreux revendeurs, on ne peut ni échanger, ni retourner les marchandises provenant des soldes ou les articles fortement réduits. Il est donc assez difficile d’acheter des vêtements pour quelqu’un, par exemple, à moins qu’il ne soit présent. Donc, si ce que vous avez acheté ne correspond pas, il n’y a aucune chance que vous puissiez le retourner, particulièrement chez la plupart des concessionnaires où les articles sont soumis aux droits de douane.
  • Pas de réservation : Les réservations ne sont pas souvent possibles, et si elles le sont, alors, c’est seulement pour une très courte période. Naturellement, le commerçant veut vendre les articles pour ne pas avoir à les stocker à nouveau. Si les marchandises sont mises de côté, personne d’autre ne peut les acheter.
  • Désorganisation / ambiance de magasinage peu attrayante : Même dans les boutiques de marque, l’ambiance de magasinage pendant les soldes n’est pas toujours agréable. Même chez PKZ et Manor, par exemple, pendant les soldes, ce n’est pas aussi agréable que d’habitude. La plupart des détaillants ne peuvent pas faire grand-chose pour cela, bien que le personnel de vente fasse tout ce qui est en son pouvoir pour régler les problèmes et satisfaire les demandes des clients.
  • Les tailles appropriées ne sont plus disponibles : Là, vous voyez une belle pièce, par exemple un T-shirt, mais par manque de chance, il n’est plus disponible dans votre taille. Malheureusement, cela est fréquent pendant les soldes, parce que les tailles les plus demandées s’épuisent vite, et ce sont surtout les tailles peu demandées qui restent et seront proposées à la fin à des prix très avantageux. La bonne astuce serait de chercher ces articles en ligne chez le concessionnaire. Souvent, la boutique en ligne fait la publicité des articles qu’elle met en vente et qui ne sont plus disponibles dans les succursales, et il est possible ainsi que vous trouviez l’article que vous désirez dans la taille appropriée.
  • Vieux articles / articles dont personne ne voulait : Cette réputation est liée aux soldes. Bien sûr, les produits phares ne seront pas délibérément présentés par les concessionnaires avec une remise importante. Bien sûr, les meilleurs produits ne sont plus disponibles en fin de saison.

Où pouvez-vous imaginer qu’un nouvel iPhone sera vendu avec beaucoup de réduction ? Non, avec un nouvel iPhone, vous attendrez quelques semaines avant de pouvoir en tenir un dans vos mains. Mais ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il s’agit de vêtements pour le commerce de détail suisse. Certaines marchandises sont oubliées dans l’entrepôt et ne sont apportées dans la zone de vente que lorsqu’elles sont épuisées. Vous avez peut-être de la chance de trouver ce que vous voulez dans certaines succursales parce que certains produits ne sont vendus qu’en ville, mais ce n’est pas le cas dans les régions rurales où il n’y a guère beaucoup de demandes.

Mais il ne faudrait pas nier quand même que pendant les soldes, on pourrait trouver de belles opportunités, autrement dit, des produits qui sont toujours au goût du jour et qu’ils n’ont été mis en circulation pour la première fois dans les magasins que quelques semaines avant les soldes. Les créateurs de tendances n’ont donc pas grand-chose à voir avec les soldes.

Les manigances des commerçants pendant les soldes !

Bien que de nombreux commerçants n’utilisent pas les soldes avec de mauvaises intentions, il existe des moutons noirs. Souvent, certains concessionnaires ne se concentrent plus sur la vente des produits anciens ou en surplus, mais sur la manière de générer les bénéfices, de gagner de l’argent.

Il y a ainsi des produits qui sont spécialement conçus pour les soldes, par exemple, il existe des revendeurs qui mettent en vente des articles fabriqués en Extrême-Orient, principalement en Chine, destinés uniquement pour les soldes.

Ainsi, vous trouverez un assortiment complet de vêtements, de jouets pour enfants et bien plus encore. Ces articles sont généralement exposés avec des prix supprimés afin de donner aux clients l’impression qu’ils sont devant une bonne affaire. En fait, il s’agit simplement d’un prix fantaisiste que le détaillant a inventé à sa propre discrétion.

Bien que la Commission de la concurrence tente d’agir contre de telles fourberies, cette tactique est si répandue en Suisse en particulier qu’elle se trouve impuissante pour y faire face.

Normalement, comme nous l’avons déjà vu plus haut, et par mesure de transparence, il est essentiel aujourd’hui d’expliquer d’où vient le prix supprimé (auto comparaison, comparaison concurrentielle, offre de lancement). Toutefois, en pratique cela n’est jamais appliqué dans le cas des soldes.

Vous pourrez arriver à reconnaître ces mauvaises pratiques dans les magasins, quand les étiquettes de vente sont différentes des autres, ou que les étiquettes sont extrêmement droites et collées partout de la même façon ou quand vous pensez à vérifier brièvement si ce produit est également disponible chez d’autres détaillants. Une autre astuce consiste à demander simplement au personnel de vente, il sait mieux que quiconque et vous donne souvent des informations très utiles.

Les produits ne sont achetés que pour les soldes : Dans les pays étrangers proches et lointains, certains produits, en particulier les vêtements de mode, sont souvent moins chers qu’en Suisse. Et il y a aussi un excédent des stocks à la fin de la saison. Les commerçants étrangers ingénieux achètent délibérément trop de marchandises à leurs distributeurs et vendent les articles restants aux commerçants suisses en grandes quantités et à des prix avantageux. Une situation gagnant-gagnant classique. Le négociant étranger peut acheter trop de marchandises, tout en ayant sous la main un acheteur pratiquement garanti, s’il ne peut pas tout vendre (et s’il le peut, tant mieux !). Le négociant suisse achète à l’étranger à des prix avantageux et vend à nouveau à des consommateurs suisses à des prix plus bas. Heureusement, cette tactique ne vous désavantage pas, en tant que client.

Offres d’appâts dans des brochures : À notre avis, les prospectus conçus pour les soldes sont un gros piège dans de nombreux cas. Quel est ce concessionnaire qui va créer aujourd’hui une brochure très coûteuse juste pour vendre ses marchandises en stock presque sans marge bénéficiaire ? Et même perdre beaucoup d’argent avec ça ? En fait, cela n’a de sens que si le concessionnaire a un excédent de marchandises et pense qu’il ne peut ni atteindre suffisamment de gens, ni la liquider sans publicité, en l’occurrence, ici une brochure.

Cependant, c’est très rarement le cas. Les concessionnaires sont en mesure de calculer à l’avance dans quelle mesure certains produits peuvent être vendus. Dans de nombreux cas, cependant, les brochures présentent des leurres pour piéger les consommateurs et gagner de l’argent. Voir les deux points ci-dessus !

Cependant, il ne faut pas être trop pessimiste, car la plupart des commerçants suisses n’ont pas recours à ces tours de passe-passe. Heureusement, il y a des exceptions positives.

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